Les Projets

Suivi de l’ensemble de nos projets ici !

Travaux réseaux
En restant sur l’éclairage Public, les lampes « ballon » énergivores seront remplacées par des lampes à leds sur le bourg de L’HOSPITALET et le hameau du Baylou. Pour le hameau de Granéjouls, il faudra un peu patienter. La rénovation des réseaux électriques et éclairage public fera l’objet d’un programme d’enfouissement des réseaux en 2022 ou 2023.

Cheminement doux Grimal-Bourg
Le projet serait de créer une voie sécurisée afin d’éviter aux piétons, ainsi qu’aux pèlerins de Saint jacques de Compostelle, de longer la route départementale 659 qui se révèle dangereuse par ses trottoirs étroits.

Il est également prévu de curer le fossé existant et de créer un rideau de végétation.

Une demande de subvention (DETR) est en cours.

Petit patrimoine, attractivité
Rénovation des fontaines. Un programme d’identification, d’entretien et de réhabilitation de nos fontaines va être entrepris pour valoriser ce petit patrimoine.
Avec l’appui des associations, le balisage des chemins autour de la commune va également être entamé.
Un lieu de repos et de pique nique pour les marcheurs de St Jacques et les visiteurs est en cours d’aménagement derrière l’église dans l’espace vert de la sacristie.

Mairie

Les travaux consisteront à une remise aux normes avec une réorganisation de la mairie existante (normes accessibilité (WC, accès…), sécurité incendie, électricité), et auront pour but d’économiser et d’optimiser la consommation énergétique du bâtiment existant :

  • Les anciennes menuiseries seront changées.
  • Isolation par l’intérieur de l’ensemble des parois opaques du bâtiment.
  • L’ancien chauffage au gaz propane sera remplacé par une PAC air-air, bien plus économique.
  • Un plafond isolant (thermique et phonique) sera installé dans la salle du Conseil sur une surface de plus de 60 m²

Création d’une extension au Nord du bâti existant, afin d’accueillir un nouveau secrétariat aux normes PMR, ainsi que le bureau du maire, inexistant à ce jour qui permettra d’assurer la confidentialité des échanges lors de RDV.

Cette extension permettra également d’offrir une halte aux randonneurs et marcheurs du chemin de Compostelle, car celui-ci passe dans le bourg de L’HOSPITALET à proximité de la mairie.

A noter que les sanitaires auront un double emploi : accessibles aux marcheurs, mais aussi aux personnes lors des festivités.